Vous venez de créer un site web avec
Voog. Et ensuite ? A quoi sert votre site s'il n'est connu de personne? Vous vous devez de faire savoir qu'il existe un nouveau site plein d'intérêt. La plus sûre façon d'y parvenir est de proposer à
Google d'indexer votre site. Parce que Google est le lieu par excellence où vos visiteurs potentiels vont chercher des informations. L'article qui suit vous indique la marche à suivre pour bien apparaître dans les résultats de recherche.
Comment aider Google à trouver et indexer votre site?
La manière la plus simple est de recourir au service
Google Add url. Malheureusement, cette solution ne vous laisse guère de maîtrise sur l'indexation de votre site (c'est à dire la façon dont Google va trouver et enregistrer les informations relatives aux pages de votre site) - ce qui peut nuire à la qualité de l'exposition de votre site aux recherches de visiteurs potentiels. .
Google propose un autre service gratuit, nommé
Google Webmaster Tools (GWT). Nous vous recommandons de l'utiliser car il permet de:
- Soumettre votre site à Google
- Contrôler la fréquence à laquelle Google revient explorer vos pages (en re-chargeant le fichier sitemap.xml). Le cas échéant, vous pouvez même forcer manuellement Google à réexaminer vos pages.
- Voir à quelle date Google a visité et indexé votre site
- Voir par quel biais vos visiteurs accèdent à votre site (liens entrants et mots-clés)
- Voir comment votre site apparaît à Google
- Diagnostiquer d'éventuels problèmes (liens cassés, doublons...)
etc.
Soumettre un site à GWT
Pour utiliser Google Webmaster Tools, vous devez d'abord vous
inscrire. Dès lors, vous pouvez ajouter votre adresse web (
www.mycompany.com). Google va alors s'assurer que vous êtes bien le propriétaire de ce site. Préférez la
méthode de vérification par HTML. qui vous propose de coller une ligne de code semblable à : "
googlef52f1d814b8972e9.html" dans le code HTML de votre site.
Utilisation de GWT avec Voog
Vous pouvez coller le code de vérification GWT sur votre site dans les
Propriétés du site, qui se trouvent sous "Paramètres" - "Général".
Trouvez la ligne Google Webmaster Tools et coller le code de vérification (qui doit ressembler à : "
googlef52f1d814b8972e9.html") dans le champ intitulé. Cliquez sur Sauvegarder. Ensuite, il ne vous reste qu'à cliquer sur le bouton "Vérifier" dans votre compte GWT sur Google.
Il peut être judicieux d'entrer également l'adresse du fichier
sitemap.xml de votre site dans votre compte Webmaster Tools. Voog génère automatiquement un fichier sitemap.xml pour votre site.
L'adresse exacte de ce fichier est obtenue en ajoutant "sitemap.xml" à l'extrêmité de votre url, comme dans l'exemple: www.mycompany.com/sitemap.xml.
Vous pouvez référencer cette adresse dans la section "Sitemap" du menu "Configuration du site" dans votre compte GWT. Si vous souhaitez contraindre Google à réindexer votre site après des modifications, il vous suffit de soumettre à nouveau votre sitemap.
Etape suivante? Le haut du panier
Une fois l'indexation réalisée, il vous reste à parcourir l'autre moitié du chemin. Atteindre le sommet des résultats de recherche Google demande une bonne dose de travail. Il vous reste à faire la promotion de votre site - sur des blogs populaires, sur des sites de référence, sur les sites d'amis... Donnez-leur envie d'écrire à propos de votre site et échangez des liens vers vos sites respectifs. Et surtout, assurez-vous que votre site vaille le détour. Dans un prochain article, nous vous livrerons d'autres conseils pour bien figurer dans les résultats de recherche.
Quelques liens utiles
Traduction par Marc F.