Blog
Nul besoin de réunir un effectif pléthorrique où les responsabilités risquent de se diluer. Ne passez pas des semaines à rédiger, et ne consacrez pas des mois au design.

Construisez votre site rapidement, ne visez pas à la perfection absolue. Notre monde ne fait pas place aux fioritures. Passez à l'action. Publiez votre site dès le premier jour, même s'il est encore minuscule et imparfait. Vous pouvez commencer à rendre service à vos usagers dès le premier jour. Vous pouvez faire des affaires dès le premier jour.

Décidez seul, ne vous attendez pas à ce quelqu'un vous apporte miraculeusement de meilleures solutions. Ne vous laissez jamais envahir par les doutes. Les gens ne sont jamais d'accord entre eux, de toutes façons.

Entourez vous de personnes qui sont à même de vous donner des conseils fructueux. Mais ne partagez pas avec eux la prise de décision. La démocratie n'est pas toujours le meilleur régime, dans le monde de la création de sites web. Quant aux experts, c'est une autre histoire. Ecoutez leurs conseils, assimilez-en les bases. Et hop! Foncez

Seth Godin dit qu'une équipe de plus de trois personnes est une hérésie; en d'autres termes: virez le comité! On dit aussi parfois qu'un chameau est un cheval dessiné par un comité.


Dois-je utiliser un design livré "clés en mains" ou dois-je engager un designer?

Le design est typiquement une denrée luxueuse. Les crises cardiaques sont fréquentes quand le créatif d'une agence de design envoie sa facture. Le marché a cependant connu une diversification en profondeur. Il n'est plus désormais question d'avoir ou de ne pas avoir de design. Les prix varient de la totale gratuité des templates à la dépense folle, si vous avez opté pour la meilleure agence du marché.

La seule question méritant d'être posée est la taille de votre budget. Pour la plupart d'entre nous, il est maigre, voire nul, quand vient l'heure de trouver le design qui convient à notre site. Si vraiment vous ne pouvez pas vous résoudre à utiliser un template standard, et si malgré tout votre budget ne vous autorise aucune folie, vous n'êtes pas perdu pour autant. Il existe une excellente troisième voie -- embauchez un freelance qui s'y connaisse à la fois en design et en codage. Confiez lui le soin d'arranger un template gratuit en fonction de vos souhaits. Ceci ne devrait pas lui prendre plus d'une demi-journée de labeur.

A qui confier la rédaction?

Vous ne pouvez pas trouver de contenus tout-prêts à télécharger dans une banque de textes libres de droits. C'est là toute la difficulté -- vous devez rédiger vos contenus vous-même, ou alors trouver quelqu'un qui le fera pour vous. Heureusement, c'est relativement simple. Des textes concis, simples, directs sont ce qui marche le mieux. La plupart d'entre nous est parfaitement capable de produire de tels textes. Et puis n'oubliez pas les images. Images de votre équipe, de vos produits, de vos locaux, ou de tout ce que vous voulez... Rien de tel que de bonnes illustrations.

Et pour la partie plus technique?

Marier design et contenu pour pouvoir lancer votre propre site web, voilà qui, autrefois, impliquait d'avoir recours à un moment ou à un autre à des spécialistes en technologies de l'information. Noms de domaines, hébergement, PHP, CMS et bien d'autres acronymes barbares avaient de quoi faire peur.

De nos jours, c'est beaucoup plus facile. Nul besoin de plonger vos mains dans le cambouis. Vous pouvez créer votre site tout seul, au moyen de différents services de création de sites web. Nul besoin d'attendre que le petit-neveu de la voisine, informaticien en herbe, vienne vous tirer d'affaire. Construisez votre site vous-même, c'est tout à fait simple dorénavant. Si vous possédez un design sur-mesure, remettez-vous-en à un designer pour l'intégrer au service de création de site web sur lequel vous avez jeté votre dévolu.

Promotion

Cette question tient davantage à la manière dont vous menez votre affaire, à votre philosophie, qu'à une simple affaire de techniques de création de sites web.

Soyons simples et brefs -- étudiez les bases du marketing en ligne. Apprenez à améliorer le positionnement de votre site dans les résultats de recherche Google, à analyser le trafic de votre site, à diffuser votre message, à trouver le bon moment et le bon support pour orchestrer vos campagnes de communication... Initiez et exécutez ces tâches vous-même. Et si ce n'est pas franchement votre tasse de thé, trouvez quelqu'un qui le fera pour vous. N'oubliez pas, ceci dit, qu'un site web sans promotion est à peu près certainement un échec.

D'autres conseils pour créer un site web remarquable:


Traduction par Marc F.
About the author

Tõnu Runnel

Tõnu a lancé sa première agence web en 1998, lorsqu’il était encore au lycée. Spécialisé dans le domaine de la conception, Tõnu est responsable non seulement de l'entreprise mais également de la gestion des produits.
comments powered by Disqus